2 janvier 2019

Vous allez confier la vente de votre logement un professionnel de l’immobilier, et vous ne savez pas quel mandat choisir ?

Nidyoo vous détaille les avantages et inconvénients de chaque formule.

Dès lors que vous souhaitez confier la vente de votre bien à une agence immobilière, elle doit être encadrée par la signature d’un mandat de vente. 

Ce dernier s’établira par la rédaction d’un document stipulant notamment la nature du mandat, sa durée, ainsi que les commissions perçues par l’agent sur cette opération, et bien évidemment le prix de vente du bien. Les mandats doivent obligatoirement avoir une limite dans le temps, et font pour la plupart l’objet de renouvellement tacite.

 

Le mandat simple permet au propriétaire de confier la vente de son bien à plusieurs professionnels. Un des inconvénients de ce type de mandat de vente, est que le bien peut se retrouver en vente à différents prix selon les commissions prises par les agences. Attention les acquéreurs potentiels peuvent associer cela à une difficulté à vendre le logement. 

Ce mandat de vente vous permet notamment de vendre votre propriété par vous-même, sans avoir à verser de contrepartie à l’agence.

 

Le mandat exclusif confie à un seul professionnel la mise en vente du bien. Il est valable pour une durée de 3 mois renouvelable par tacite reconduction, et peut être dénoncé au bout de ce délai à n’importe quel moment avec un préavis de quinze jours. Il est important de signaler qu’avec un mandat de vente exclusif, si vous vendez votre logement par vous-même, vous devrez obligatoirement verser une commission à l’agence responsable du bien. 

Ce mandat de vente comporte également des avantages. Il permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur et de n’afficher qu’un seul prix. L’agence choisie étant seule sur la vente, elle priorisera votre bien dans ces démarches commerciales, car elle est assurée d’être rémunéré à l’inverse du mandat de vente simple. 

 

Le mandat semi-exclusif est un compromis entre les deux mandats précédents, le semi-exclusif permet de confier le bien à une seule agence, comme avec un mandat de vente exclusif, tout en gardant la main sur la vente. Autrement dit, si le propriétaire vend son bien lui-même, aucune commission ne sera due à l’agence.

 

Vous avez maintenant une vision plus lisible des mandats utilisés par les agences immobilières. Optez donc pour le mandat de vente qui correspond le plus à vos besoins et attentes.