18 mars 2019

 

Choisir une maison de retraite pour un proche ou pour soi-même n’est jamais une décision facile. Cela implique un changement de vie et de ses habitudes. Il est donc important de bien choisir sa maison de retraite, en échangeant un maximum avec l’intéressé sur ses attentes et ses priorités quotidiennes.

 

 

3 grands axes se distinguent lors d’une recherche de maison de retraite :

  • La maison de retraite elle-même (le bâti)
  • L’environnement de la maison de retraite
  • Les services proposés par la maison de retraite

 

La maison de retraite – Le Bâti

Une des choses les plus importante pour une personne qui intègre une maison de retraite, c’est son cadre de vie. En effet les lieux doivent lui être agréables, chaleureux et confortables. De la même manière que lorsque l’on recherche un appartement ou une maison pour devenir propriétaire, nous faisons tous attention au bâti. Il est important d‘être attentif à toutes les pièces, si elles sont adaptées aux personnes handicapées par exemple, ou s’il existe des lieux pour recevoir les familles en toute intimité sans être au milieu de l’ensemble des résidents. La vétusté des lieux doit être également vérifié par vos soins (type peinture défraîchit, sol mal entretenu, mobilier vieillissant, etc…).

Ce n’est pas tout, la luminosité et la décoration de la maison de retraite revêt une importance capitale pour veiller au moral des résidents. Un bâtiment lumineux avec une vue sur l’extérieur, voire un jardin est un vrai plus, ainsi qu’une décoration chaleureuse et moderne permet de booster l’état d’esprit des résidents.

La pièce la plus importante reste quand même la chambre du résident, elle doit être le plus possible adaptable et personnalisable à l’occupant. Il est fondamental de pouvoir ramener des objets personnels de chez soi pour décorer sa chambre. Cette action va permettre au résident de s’adapter plus rapidement à son nouvel environnement, et surtout de se l’approprier. Il ne faut surtout pas sous-estimer la difficulté de se réadapter à un nouvel environnement, surtout à un âge avancé.

Une salle d’eau personnelle dans la chambre reste un élément à ne pas négliger pour le choix de sa maison de retraite, l’intimité est un point essentiel au confort des occupants.

 

 L’environnement de la maison de retraite

Lors du choix d’une maison de retraite, le lieu de cette dernière est capital. Il va conditionner la vie sociale extérieure à la maison de retraite. Cette dernière doit être proche de la famille et des amis du résident, sans cela les visites risquent d’être faibles et de s’effriter avec le temps jusqu’à être quasi inexistantes. Cela pourrait avoir un effet négatif sur le moral du résident.

L’accès à la maison de retraite doit être aussi pratique pour donner envie aux amis et à la famille de venir (parking, arrêt de bus, etc…).

De la même manière si vous avez la possibilité de trouver une maison proche de l’ancien domicile du résident, cela peut avoir un effet positif et un changement moins radical pour la personne concernée. Elle pourra alors garder ses habitudes et ses repères de quartier, si ces conditions d’hébergement lui permettent.

 

Les services proposés

Il existe plusieurs types d’établissement pour répondre aux différents profils des résidents :

  • Les résidences autonomies
  • Les résidences services
  • Les EHPAD
  • Les USLD (unités de soins de longue durée)

 

Quelque soi le type d’établissement choisi, il est préférable de bien vérifier les services proposés par ce dernier.

L’épanouissement du résident tient souvent au rythme des activités et des services proposés par l’établissement. Il est important de vérifier les activités proposées aux résidents, activités intérieures comme sorties extérieures.

Pensez à vous renseigner sur les horaires imprimés par l’établissement aux résidents, que ce soit pour les repas, la toilette, les activités, les sorties, etc…

Il est aussi important de vérifier le niveau de médicalisation de l’établissement, et comment sont organisés les gardes de nuit.

Malheureusement le placement en maison de retraite (EHPAD notamment) est pour la plupart des personnes leur dernière résidence, il est donc capital de savoir si un accompagnement jusqu’à la fin de vie est prévue.

 

Bilan

Choisir une maison de retraite est un choix important et il doit être effectué en analysant plusieurs facteurs importants.

Nous vous conseillons de visiter plusieurs établissements pour vous donner une idée de ce qui peut vous être proposé. N’hésitez pas à visiter plusieurs fois chaque établissement, à des heures différentes pour valider vos premières impressions.

Demander une rencontre avec l’équipe de la maison de retraite visitée, le directeur ainsi que les équipes médicales et de soins.

Enfin vérifiez les qualifications du personnel ainsi que la réputation de l’établissement. Le bouche à oreille est souvent un bon indicateur de satisfaction ou non.

Vous pouvez également vous appuyer sur des labellisations décernées par l’AFNOR notamment.