27 février 2019

Vous êtes locataire et vous souhaitez quitter le logement ? Vous devez obligatoirement en informer le propriétaire, via un courrier envoyé en recommandé et avec accusé de réception.

Nidyoo met à disposition pour vous dans cet article, des informations importantes à connaitre en amont et un modèle de lettre.

 

Quand et de quelle manière le locataire peut-il résilier son bail de location ?

En tant que locataire, il est possible de mettre fin au bail de location à tout moment. Il faut cependant respecter un préavis de départ de 3 mois (ou de 1 mois si le logement se situe dans une zone tendue (loi ALUR) ou s’il est loué meublé).

Le locataire doit alors faire parvenir au propriétaire un courrier en recommandé et avec accusé de réception, l’informant de son désir de quitter le logement. Le préavis débutera dès la réception du courrier par le propriétaire.

A contrario le propriétaire ne peut récupérer un logement loué en résidence principale qu’à la date d’anniversaire de la fin du bail, et seulement pour vendre le bien ou l’habiter.

A noter que lorsque le locataire à envoyé sa lettre de départ, il ne peut plus revenir en arrière et doit quitter le logement à la date prévue.

 

Quand faire l’état des lieux ?

L’état des lieux est à faire le jour de la sortie du logement, et de la remise des clés au propriétaire.

Une fois cette procédure réalisée, le propriétaire à deux mois pour restituer le dépôt de garantie au locataire. Au-delà de ce délai, le propriétaire s’expose à des indemnités de retard que pourrait lui exiger le locataire.

Bien évidement cette règle vaut pour tout logement restitué en bonne état. Si des travaux de rénovation sont à réaliser suite à l’état des lieux, le propriétaire est en droit de conserver tout ou partie du dépôt de garantie.

 

Le propriétaire peut-il effectuer des visites pendant le préavis ?

Effectivement le propriétaire est en droit d’effectuer des visites pendant le préavis, même si le locataire vit encore dans le logement. Toutefois quelques règles sont à respecter, les visites ne peuvent pas dépasser 2 heures par jour et sont interdites le dimanche et les jours fériés.