14 février 2019

 

Comme la plupart des secteurs d’activités, les notaires cherchent à diversifier leurs sources de revenus. Rien de plus normal alors que ces derniers se tournent vers l’immobilier et notamment la transaction immobilière.

Vendre son appartement ou sa maison avec un notaire possède des avantages et des inconvénients, Nidyoo vous les détails.

Immobilier et notaire

La réalisation de transaction immobilière par le notaire n’a rien de nouveau, en effet depuis la fin des années soixante-dix la profession est autorisée à effectuer ces actes. Le notaire à pour avantage d’avoir une relation de confiance avec ses clients, une connaissance de leurs patrimoines et la possibilité d’être en amont des projets de vente par son métier (divorce, donation, succession…). Le vendeur potentiel verra dans le notaire un interlocuteur crédible, mais surtout une image moins commerciale que l’agence immobilière.

Malgré cela le nombre de transactions immobilières par les notaires représente moins de 5% des transactions totales au niveau national.

Alors les notaires ont décidé de passer à l’action, et de récupérer une partie de ce marché qu’ils ont à porté de main. Depuis quelques temps nous pouvons voir fleurir des sites d’annonces immobilières dédiés aux ventes proposées par les notaires. De plus ils s’organisent également commercialement avec des formations de vente pour la profession. Enfin ils proposent des tarifs plus attractifs que les agences immobilières, car plus réglementés depuis le décret du 26 février 2016.

 

Les avantages de vendre votre bien immobilier avec un notaire

Voici les principaux avantages de choisir un notaire pour la vente de son logement :

  • Le notaire sera le seul interlocuteur du début à la fin de la procédure de vente. Il s’occupera de trouver un acheteur, mais aussi d’effectuer les démarches administratives de vente pour lesquelles il devra être sollicité même si vous passez par une agence, ou une vente de particulier à particulier.
  • La relation de confiance que le notaire possède avec ces clients, permet de fluidifier les échanges et la prise de décision sur des éléments importants de la vente, comme la fixation du prix de vente ou le choix de l’acheteur.
  • Le notaire possède une connaissance très pointue du marché immobilier local. Il enregistre dans le cadre de son travail de base, de nombreuses transactions immobilière et connait donc parfaitement les prix actuels.
  • Le montant des honoraires sont souvent plus faibles que les agences immobilières. Les autres sources de revenus, des postes de dépenses moins importants comme la communication et le marketing, moins de personnels, etc… permettent donc aux notaires de pratiquer des taux de commission inférieurs.

 

Les inconvénients de vendre votre bien immobilier avec un notaire

Voici les principaux inconvénients de choisir un notaire pour la vente de son logement :

  • Les notaires ne sont pas autorisés à effectuer de l’affichage commerciale en vitrine de leurs études.
  • Les notaires ne sont pas autorisés à entreprendre des communications commerciales au nom de l’étude.
  • Les notaires auront donc un portefeuille d’acheteur limité aux parutions sur les sites spécialisés, et sur leurs connaissances professionnelles.
  • Il se peut que le notaire ait moins de temps à consacrer à la vente du bien, car ce dernier sera également pris par des taches liées à son métier premier.

 

Bilan

Vendre par un notaire son bien immobilier peut s’avérer une bonne solution au même titre que choisir de passer par une agence. Chacun de ces professionnels apportent des avantages différents.

Quoi qu’il arrive, lors de votre choix vous avez la possibilité que ce soit avec l’un ou l’autre de ces intervenants, de négocier les honoraires de vente.

Nidyoo est là pour vous aider dans cet objectif, en négociant gratuitement vos honoraires de vente auprès de l’ensemble de professionnels de l’immobilier.

N’hésitez pas à commencer vos démarches sur notre site !!