9 janvier 2019

Négocier ses frais d’agences

Incontournables dépenses lors de la vente d’un logement par un professionnel de l’immobilier, les frais d’agences sont aujourd’hui de plus en plus analysés par les vendeurs.

En effet 40% de ces derniers se plaignent du montant trop élevé des commissions d’agence, mais également de l’absence de perception du service rendu par rapport au tarif appliqué.

 

D’importante variation entre les différents acteurs

Il est important de préciser qu’aujourd’hui la loi n’encadre pas le montant des frais d’agence. Ils sont fixés librement par chaque professionnel de l’immobilier. La seule obligation est d’afficher ses tarifs TTC en agence et sur son site internet.

Toutefois nous constatons des écarts importants d’un acteur à l’autre. Plusieurs facteurs expliquent ces variations, et notamment la typologie de l’agent immobilier.

Le plus souvent les taux les plus élevés sont pratiqués par des réseaux d’agences immobilières physiques, qui ont des coûts de fonctionnement plus importants que certains protagonistes, comme les notaires ou encore les agences 100% digitales.

 

Peut-on vraiment négocier ses frais d’agences ?

La réponse est OUI !!

Bien évidemment la marge de manœuvre différera selon les interlocuteurs, mais aussi et surtout par rapport à la qualité du bien à vendre.

Nidyoo vous donne les 4 clés principales pour réussir votre négociation :

Il existe plusieurs facteurs pour réussir votre négociation, mais 4 d’entre eux sont indispensables.

  • Être au prix du marché : C’est la base, un bien surévalué risque de ne générer aucune visite, voir pire dans certains cas aucun appel…donc par conséquent aucune offre d’achat.

Si le prix est surévalué, il sera très complexe pour l’agent immobilier de vendre le bien. Il multipliera donc les actions commerciales (démarchages téléphonique,visites, relances, etc…) pour espérer aboutir à une vente. Cela diminuera la rentabilité du dossier pour lui, donc une marge de négociation restreinte voir nulle.

  • La qualité du bien : Un logement propre, avec une décoration épurée et des espaces désencombrés attireront plus facilement des acheteurs potentiels.

Si l’agent n’a pas besoin de vendre des travaux de rénovation ou de décoration aux visiteurs, c’est un confort de travail et du temps de gagné pour lui.

  • Comparer les agences immobilières : Analysez les taux proposés et n’hésitez pas à les mettre en concurrence.

Comme dans tous les métiers, la concurrence est un bon levier de négociation. Mais attention à comparer le rapport offre/prix, le plus cher n’est pas forcement le prix le plus élevé.

  • Opter pour le mandat exclusif : l’agent immobilier consentira plus facilement un rabais sur ses commissions, s’il évite toute concurrence pour vendre le bien.

 

Le bilan

Aujourd’hui 30% des propriétaires vendent leur logement de particulier à particulier pour réaliser des économies sur les frais d’agences.

Mais vendre son bien tout seul n’est pas chose aisée. Car endosser le rôle de l’agent immobilier présente quelques difficultés, connaissance du marché local, filtrage des appels et des visites, mise en valeur du bien, partie administrative, etc…

Solliciter l’accompagnement d’un professionnel est pour la majorité des cas une bonne solution, mais n’hésitez pas à négocier vos frais d’agences pour optimiser votre montant net vendeur.

 

NIDYOO est votre solution

Dans un marché de l’immobilier mature, avec de plus en plus d’intervenants à la disposition des propriétaires pour vendre leur bien, nous avons créé Nidyoo pour vous permettre d’obtenir les meilleurs honoraires de ventes des professionnels de l’immobilier, en les mettant en concurrence pour vous.

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  • Vous faire économiser de l’argent, en les mettant en concurrence afin d’obtenir pour vous les commissions les plus avantageuses.
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